Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre aux Pays Bas
3 octobre 2013

Mercredi 2 octobre

 Tous les ans et depuis des années on fête à Leiden le Leiden Ontzet ou Relief: la libération de la ville après l'occupation espagnole.

Pendant trois jours, le 1er, 2 et 3 octobre, la ville se transforme en fête foraine ou foire géante. C'est assez impressionant de voir plein de gros manèges, de camions, de stands et de scènes s'installer dans cette petite ville toute mignonne.

Une des traditions consiste à manger tous ensemble un plat typique: le hutspot. Le hutspot consiste en une viande en sauce ou une saucisse, accompagnée d'un mélange pomme de terre, carotte, oignons.

L'ISN de Leiden, organisation des étudiants étrangers, organise plein de clubs (musique, cuisine, théâtre..) et aussi des soirées ou des excursion. Pour le 2octobre ils avaient organisé un dîner pour goûter le hutspot et je m'y suis inscrite.

Après avoir déjeuné à l'université avec Marie puis travaillé, je suis allée chez Hema acheter des grosses chaussettes car j'avais peur d'avoir froid le soir venu. Puis je suis repassée à mon bureau pour me changer et je suis sortie faire un tour dans la ville en attendant le dîner. Il y avait tellement de monde, en mode Les Halles en période pré Noël: chose carrément bizarre aux Pays Bas et surtout à Leiden! Plein de musique partout, des concerts, de la musique traditionnelle, des boysband néerlandais qui font du Patrick Sebastien local (d'ailleurs je les suspecte d'avoir plagié la chanson), des gens en vélo qui trainent des énormes boites à musiques avec automates (j'ai un trou de mémoire concernant le nom de ces machines)..des poffertjes faits sur place, des olliebollen, des barbes à papa géantes, de la bière à flot...

Ils ont même installé des passerelles sur l'eau sur lesquelles on peut danser, il y a des spots de lumière partout. Bref assez fou!

Le dîner était sympa bien qu'au début j'étais seule dans un coin (oui, je suis super timide en vrai quand je ne connais personne) mais après une américaine, une australienne, un brésilien et un belge se sont installés et on a parlé ensemble; le hutspot était bon et après nous sommes tous descendus dans la rue pour faire la fête, j'ai rencontré d'autres personnes en fait j'ai passé la soirée avec plein de gens que je ne connaissais que depuis quelques minutes c'était drole et étrange aussi. Après j'ai retrouvé un pote et on est allés à un concert dans un bar du centre puis je suis rentrée car j'avais peur de louper le dernier tram à la Haye! Mais c'était super!

 

P1140644

P1140667

P1140669

P1140683

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bravo pour le blog que je vais suivre régulièrement. vivement le I6 que l'on se retrouve.<br /> <br /> bisous Mamie
Vivre aux Pays Bas
Publicité
Archives
Publicité